L'aménagement du territoire inclut des constructions, des lois et des actions menées par divers acteurs pour organiser l'espace à différentes échelles (national, régional, local).
L'aménagement du territoire cherche à réduire les inégalités et à garantir l'égalité d'accès aux services pour tous partout en France. D’autres pays s'en préoccupent aussi, surtout dans le contexte de la mondialisation.
En plus de la compétitivité économique, l'aménagement du territoire doit répondre à plusieurs enjeux : il doit favoriser la cohésion territoriale, la justice sociale et le développement durable.
L'Île-de-France représente environ 1/3 de la richesse nationale et concentre les fonctions de commandement économiques, politiques et culturelles.
L'État a longtemps défini de grandes politiques d'aménagement du territoire. Depuis les lois de décentralisation en 1982-1983, son rôle dans les politiques d'aménagement du territoire se réduit. Régions, départements et communes peuvent désormais prendre des décisions au niveau local.
La DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) a été créée en 1963 pour atténuer la centralisation parisienne et favoriser le développement des régions. La DATAR est remplacée en 2014 par le Commissariat général à l'Égalité des territoires (CGET).
L'Union européenne est un acteur important de l'aménagement du territoire. Elle intervient par le biais de financements, notamment via le FEDER (Fonds européen de développement régional), pour réduire les inégalités entre les régions européennes.
En s’impliquant dans des associations de quartier, les citoyens peuvent participer aux choix de projets locaux. Lors des débats publics, ils peuvent exprimer leurs opinions sur des aménagements, influençant ainsi les décisions (ex. l’annulation du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes).
Les technopôles sont des pôles de développement économique axés sur l'innovation et les nouvelles technologies. Elles dynamisent les régions. Sophia Antipolis, située dans les Alpes-Maritimes est le plus important technopôle de France.
Inauguré en 2012, le Louvre-Lens a permis de dynamiser une région en crise en misant sur la culture et le tourisme. C'est un symbole de la reconversion du bassin minier et de la décentralisation.
Le viaduc de Millau est un tronçon de l'A75 qui relie Béziers à Clermont-Ferrand. Il a une importance nationale et européenne, car il est sur un axe nord-sud en Europe, facilitant la circulation des personnes et des marchandises.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 91% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Aménager le territoire français
L'aménagement du territoire est un enjeu démocratique. Il est important de débattre et de prendre des décisions dans l'intérêt de tous ainsi que de prévoir des solutions pour la France de demain. As-tu bien compris les enjeux de l'aménagement du territoire français ? Vérifie avec ce quiz !